La Corée du Sud

La Corée du Sud, petit tour d’horizon de ce petit pays asiatique discret et au charme incomparable.

 

Située aux confins du continent asiatique, entre la Chine et le Japon, la péninsule coréenne est divisée en 2 au niveau du 38ème parallèle. Tout au sud de la péninsule, la Corée du Sud, grand comme 2 fois la Belgique, attire aujourd’hui un grand nombre de visiteurs occidentaux émerveillés par son dynamisme et ses traditions bien préservées. Après avoir beaucoup souffert de la guerre qui l’opposa à la Corée du Nord, la Corée du Sud a su se relever pour devenir cette grande puissance économique que l’on connaît aujourd’hui. Le peuple coréen, traditionnellement attaché à ses traditions, est fier de montrer à ses visiteurs étrangers son patrimoine historique et culturel.

Après un voyage de 12 heures en vol direct au départ de Paris, la découverte du pays du matin calme commence par Séoul, la capitale. Savoureux mélange de gratte-ciels futuristes et de bâtiments historiques, Séoul regorge de sites à découvrir : musées, palais royaux du 14ème siècle, marchés traditionnels, sanctuaire royal, quartiers de petites maisons traditionnelles… La ville est très sûre et un bon réseau de métro permet de se déplacer facilement à travers toute la ville.

Après quelques jours, l’envie de découvrir le reste du pays peut se faire sentir. Un bon réseau de bus et de train, incluant le KTX (train à grande vitesse) permet de sillonner tout le pays en toute tranquillité. Gyeongju, une ancienne capitale de la Corée, qui regorge de trésors historiques et aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est à seulement 2 heures de KTX de Séoul. D’autres villes comme Busan, Andong, Jeonju, Suwon… sont également très faciles d’accès.

Pour les amateurs de nature, la Corée du Sud séduit ses visiteurs par ses paysages montagneux. 70% de son territoire est recouvert de montagnes, offrant de merveilleuses possibilités de randonnées dans les parcs nationaux. Les 4 saisons distinctes, similaires à nos 4 saisons en France, offrent des panoramas différents. Plantations de thé, rizières, côtes sauvages, plages ou encore lacs façonnent également le territoire coréen présentant une diversité de paysages et d’activités aux visiteurs.

La Corée est un pays traditionnellement bouddhique. Les moines vivent aujourd’hui dans des temples millénaires bien souvent disséminés dans les montagnes. Visiter les temples bouddhistes, c’est non seulement découvrir le patrimoine historique, mais c’est également découvrir la culture bouddhiste. En participant au programme de séjour en temple pour une nuit ou plus, les visiteurs sont immergés dans les traditions de la religion bouddhiste coréenne : participation aux prières et méditations, cérémonies du thé, repas végétariens…

La Corée, c’est bien plus encore de découvertes : le Hansik, la gastronomie coréenne aux saveurs si variées et subtiles, le Hanbok, le costume traditionnel coréen porté lors des cérémonies traditionnelles, les Hanok, les maisons traditionnelles coréennes, le Hangeul, l’alphabet coréen inventé par un roi au 15ème siècle, et pour finir la Hallyu, cette vague culturelle coréenne qui déferle sur le monde entier avec la K-Pop (musique pop coréenne qui rencontre un succès phénoménal auprès des jeunes générations du monde entier), les dramas (séries télévisées) ou le cinéma.

 

De nombreux voyagistes proposent des voyages en Corée, allez à leur rencontre sur le salon. Et pour une découverte plus approfondie, rendez-- vous sur www.visitkorea.or.kr.