Faire une retraite spirituelle au Japon
Zen ou Zazen signifie méditation en Japonais. Cette pratique bouddhiste ancestrale est encore très pratiquée par les japonais et connaît un grand succès à travers le monde. Vous rêvez de vous offrir un temps de ressourcement, loin du tumulte et du stress de la ville. Pourquoi ne pas profiter d’un voyage au pays du Soleil levant pour vous immerger dans l’un des nombreux temples zen qui proposent aux touristes étrangers des retraites spirituelles. Selon les lieux, vous pourrez y passer quelques heures ou plusieurs jours. Certains monastères japonais, situés en pleine nature, vous offrent une immersion complète avec les moines comme le Chokai-san International Zendo. D’autres comme le temple Kourin, proche de Tokyo, propose des sessions de méditation collective par niveau. A vous de trouver le site qui répond le mieux à vos attentes pour vivre cette expérience unique de méditation zen pour se reconnecter à l’essentiel.
Vivre au Japon avec les moines bouddhistes dans un Shukubo
Dormir dans un Shukubo s’est s’offrir un moment intense et hors du temps. Les Shukubo sont des auberges au sein d’un temple bouddhiste. Créées pour accueillir autrefois les pèlerins, elles ouvrent désormais leur porte aux touristes. Mais le Shukubo n’est pas un hôtel. Vous allez vous immerger l’espace d’une journée dans la vie des moines en participant à leurs activités quotidiennes. Au programme : prière matinale, promenade méditative dans le jardin zen, découverte de la calligraphie thérapeutique appelée Shakyo et dégustation de la délicieuse cuisine végétarienne des moines : le shôjin ryôri. Pour une expérience plus authentique, choisissez dans la mesure du possible des Shukubo à taille humaine et dont les sites Internet ne sont pas en anglais. Ils sont moins pris d'assaut par les touristes étrangers.
Faire la cueillette du thé vert de Shizuoka
Imaginez-vous au pied du mont Fuji, des champs de thé à perte de vue. Au printemps, les collines et vallées alentour se parent d’une belle couleur vert tendre. Si vous êtes amateur de thé vert, vous ne pourrez pas passer dans la région de Shizuoka sans vous arrêter dans l’une des plantations de thé qui font la réputation de la région. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de ce célèbre thé vert à la fois doux et rafraîchissant. Si vous arpentez cette région, en mai, juin ou octobre, vous pourrez même vous initier à la cueillette des feuilles de thé. L’occasion de vivre un moment d’échange privilégié avec les producteurs locaux. Notre conseil si vous restez plusieurs jours : levez-vous tôt pour admirer aux premières heures de l’aube le mont Fuji dominant cet océan de verdure.
Assister à une cérémonie du thé au Japon
Prendre le thé au Japon n’est pas une activité anodine. La cérémonie du thé appelé Sado c’est-à-dire la voie du thé, répond à des rites très codifiés et perpétrés depuis des siècles. Assister à une cérémonie du thé au Japon fera partie des expériences inoubliables de votre voyage. Ne pensez pas quece n’est qu’un simple moment de dégustation. En réalité, vivre un sado est une manière de vous immerger dans l’art de vivre et l’hospitalité à la japonaise. Conçue par des moines zen au XVème siècle, chaque détail est pensé pour que tout soit en harmonie parfaite.C’est un moment privilégié de partage pendant lequel vous savourerez l’instant présent.
Passer une journée dans un onsen, sources chaudes volcaniques
Le Japon, pays des volcans, regorge de sources chaudes volcaniques excellentes pour la santé. Ces lieux de cure, appelés onsen, sont devenus des destinations très appréciées des japonais pour se détendre. Le Japon propose environ 2 300 onsen. Dans ces bains délicieusement chaud, le plus souvent dehors au milieu d’un magnifique paysage et dans une ambiance calme et sereine, vous vivrez un pur moment de relaxation. Sachez toutefois qu’il y a certaines règles à respecter. Vous devrez par exemple obligatoirement vous baigner nu et les personnes tatouées ne sont pas autorisées.
Faire une croisière d’exception à bord du Guntu
Vous voulez finir votre voyage en beauté dans un lieu unique et privilégié ? Offrez-vous une croisière d’exception à bord du Guntu. Ce navire propose de courte croisière de 1 à 3 jours dans le cadre enchanteur de la mer intérieure du Japon. Vous caboterez d’île en île tout en profitant des services raffinés du bateau : bain avec vue imprenable sur la mer, massage japonais, chambre avec terrasse privée, salle de sport, cuisine de grands chefs.
RENDEZ-VOUS LES 18 et 19 NOVEMBRE 2022 AU SALON DES GRANDS VOYAGES POUR PREPARER VOS PROCHAINES VACANCES
Les agences présentes sur le salon pour vous conseiller
Ohara Juku, un voyage d’exception au Japon
Asia, voyagez au cœur de l’Asie :
Tirawa, le tour opérateur de votre voyage en Asie
Crédits photo:
Kimura2, Pixabay; Pen ash, Pixabay; Kei, Flickr; Yosi Azwan, Pexels; Ivan samkov, Pexels; Han Sen, Pexels; Me262A1, Flickr