MAITRE : KUM Young Suk
Artiste peintre, calligraphe, docteur en arts plastiques, enseignante de l'art
donne le cours de la calligraphie coréenne au centre culturelle coréenne
Intro
La calligraphie de l’écriture coréenne est l’art de composer des points et des traits pour en révéler la beauté. Depuis l’invention de l’écriture coréenne au 15ème siècle, la calligraphie est considérée comme faisant partie des six arts réservés aux nobles et aux sages. Les autres arts sont : la courtoisie, la musique, le tir à l’arc, l’art de gouverner et le calcul.
A travers l’encre et le pinceau, on apprécie l’harmonie du vide et du plein, l’espace équilibré des traits dans une grande simplicité. Cette harmonie exprime ainsi une intériorité où se déploient le souffle, le rythme et le geste qui, partie du corps, font vibrer le cœur. Moins étoffée que d’autres, la calligraphie coréenne nous offre des espaces plus légers, plus aérés et avec pleins de charme.

Ajoutons en outre que la calligraphie coréenne aide non seulement à comprendre la base de l’alphabet coréen et sa façon traditionnelle artistique mais aussi fait ressortir l’originalité de l’Extrême-Orient dans la communion des contraires : Yin et Yang. Avec les 4 matérielles fondamentaux ; le bâton d’encre, la pierre plate, le papier coréen et le pinceau, le cours commencera à apprendre la façon de tenir du pinceau, les traits incitatifs, la force de coup de pinceau, le chemin des traits, puis, continuera à écrire des textes et des poèmes.
Avec les cours de la calligraphie coréenne, les étudiants apprendront la maitrise de soi, les équilibres des expressions, la concentration dans le silence de l’âme et créer l’harmonie dans l’espace artistique.

Venez rencontrer KUM Young Suk lors de l'animation calligraphie qui se tiendra de 10h à 17h au stand CAP COREE A 014.
Elle fera à la fois de la calligraphie générale mais aussi de la calligraphie des noms des voyageurs qui viendront à leur stand.
Pour plus d'informations

Site internet : https://www.capcoree.fr/
Crédit photo : Cap Corée