Alainn Tours

Interview de Bernard Eucher Lahon

Co-fondateur et co-dirigeant d’Alainn Tours

Spécialiste des Pays Celtes 

Présentez-vous

Alainn Tours est née d’une rencontre entre moi et Corinne Ledanois – co-fondatrice et codirigeante -  durant un séjour Erasmus en Irlande. Nous avons fait des études de tourisme et avons décidé de nous installer là bas. Pari réussi puisque nous couvrons désormais 3 destinations celtes : L’Irlande, L’Ecosse et le Pays de Galles.

Notre petite entreprise revendique l’appellation d’ « artisan du voyage  » et génère une vingtaine de postes de permanents à Sligo, où se trouve notre siège social, ceci sans compter les saisonniers en période estivale.

 

Si vous deviez choisir une destination, laquelle choisirez-vous et pourquoi  ?

Les 3 destinations sont totalement différentes et il serait injuste d’en préférer une en particulier.  Si l’Irlande est réputée pour son accueil, l’Ecosse pour ses paysages, XXL le Pays de Galles est peut-être un mélange des deux avec ses magnifiques vallées et ses mines centenaires. En tout cas le point commun de toutes, c’est la nature fabuleuse et préservée, respectée par toute la population.

 

Quels sont les choses indispensables à faire dans ces destinations ?

Les images d’épinales sont souvent les meilleures…

Les châteaux, les parcs et jardins, les brasseries et les distilleries de Whiskey, la dégustation de produits de la mer et de façon plus générale, des spécialités locales…

Il faut s’abandonner au spectacle des lacs, des lochs et des rivières, que ce soit à la Chaussée des géants , au Connemara ou sur le Wild Atlantic Way…

Ecouter la musique des cornemuses et des violons qui vous font monter des frissons dans l’échine…

Rêver devant les pierres mégalithiques, tumulus et autres cercles de pierres habitées encore par les fées et lutins…

Et pourquoi pas si l’on en a l’occasion, assister à un match de rugby, de cricket ou de hurling (mélange de hockey et de rugby)…

J’ai aimé aussi la tradition des festivals gastronomiques au Pays de Galles ou encore celle des Fleadh Cheoil en Irlande (des compétitions de musique traditionnelles).

Quels sont vos 3 meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant prochainement dans ces destination ?

Prendre de bonnes chaussures et un imperméable  pour être toujours prêt à découvrir les sentiers perdus au milieu de paysages à couper le souffle et accepter de se perdre aux détours de ces chemins, mais aussi des petites routes et des ruelles.

Venir avec le sourire et l’envie de dire 3 mots d’anglais, et ne jamais hésiter à pousser la porte des pubs pour rencontrer les gens vraiment sympathiques et sans chichi.

Se laisser séduire par le welsh, scottish ou irish breakfast servi chez l’habitant ou profiter d’un bon irish coffee au coin d’un feu de cheminée dans un manoir de charme…

 

Quel est votre meilleur souvenir/anecdote lors de vos voyages en pays celtes ?

Il y en a tellement ! Peut-être la première fois ou j’ai assisté à des Highland Games en Ecosse, ces fameux jeux celtes nous transportent dans les temps passés. Ils sont une réminiscence des jeux de clans ou chacun démontre sa force et porte son kilt et son tartan.

J’ai aimé aussi la tradition des festivals gastronomiques au Pays de Galles ou encore celle des Fleadh Cheoil en Irlande (des compétions de musique traditionnelles)

 

Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller dans cette destination ?

Regardez la foison d’offres aériennes vers nos destinations que ce soit au départ de Paris ou de province. Essayez de venir entre mi Avril et mi Juin car les floraisons seront au top de leur forme et les journées plus longues pour profiter encore plus des lumières et des grands espaces naturels. Tous les actifs et passionnés de nature s’y retrouvent et franchement l’été ici se vit plus sur ces trois mois qu’en Juillet et Août. Enfin assurez-vous d’englober un festival, ou une découverte thématique locale guidée, ou pas .. et surtout aussi essayez de prévoir un petit bout des îles ou un mixte entre régions connues ( connemara et Kerry pour l’Irlande, par exemple ) et régions plus pittoresques et hors sentiers battus ( Ardnamurchan pour l’Ecosse par exemple ). C’est à ce moment là que vous vivrez toutes la différence …

C’est sûr que l’on ne vient pas en Irlande, en Ecosse ou au Pays de Galles pour le climat, certains prétendent qu’ici, on peut voir passer 4 saisons en une seule journée !

Plus sérieusement, je dirais que nous sommes si proches de la France, que ce serait dommage de ne pas traverser le Channel. En dehors de tout ce qui est dit ici - et que je ne vais pas répéter -, un séjour-circuit dans ces pays ne s’improvise pas. Il faut se faire accompagner par un véritable spécialiste et depuis 1991, Alainn Tours revendique ce savoir-faire. Nous sommes toujours prêts à affiner nos offres de voyage pour une clientèle exigeante, à la recherche de la petite « pépite » et de suggestions qui sortent de l’ordinaire.

 

Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller et pourquoi ?

L’Asie et l’Inde m’attirent beaucoup, je n’y suis jamais allé.

Je les imagine à l’opposé de nos sociétés cartésiennes et matérialistes. Il y a des aspects qui me laissent songeur, comme la prise en compte de l’âme, du spirituel. J’ai l’impression que les populations là-bas vivent parfois sur une toute autre planète…

  

Quelque chose à ajouter ?

Vous qui vivez toute l’année au cœur ou à la périphérie des grandes villes, avec les contraintes que nous connaissons et le rush, venez chez nous et prenez le temps de respirer et de partager, Il y a tant à visiter… ne serait-ce que temps d’un long WE.

 

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.alainntours.fr/