Hurtigruten

Christine Bois, Directrice Générale Hurtigruten France 

 

Si vous deviez choisir une destination, laquelle choisirez-vous et pourquoi  ?

C’est difficile de faire un choix mais je choisirai l’Antarctique : c’est pour moi une des seules destinations, impossible à imaginer avant d’y avoir été.

La destination est grandiose à tout point de vue et aujourd’hui, c’est un privilège que d’avoir eu la chance de naviguer en Antarctique.

Au moment où l’on quitte le continent américain pour mettre le cap sur l’Antarctique, ça ne laisse personne indifférent.

On a le sentiment que la navigation dans le passage de Drake est une étape obligatoire pour se mettre en condition, à savoir observer les albatros qui escortent le navire comme pour nous indiquer le bon cap à prendre !

Les conférences se succèdent pour nous donner les bases sur ce continent vierge inhabité.

Et ensuite les journées en Péninsule Antarctique s’enchaînent sans laisser de place à la nuit (soleil de minuit oblige !)

 

Quels sont les choses indispensables à faire dans cette destination ?

Participer aux conférences et aux ateliers scientifiques, accessibles à tous et qui permettent de comprendre au mieux cette destination.

Essayer une randonnée sur ce continent de glace et faire du kayak pour pagayer en compagnie de phoques et parfois même de baleines !

Nuit sous tente : expérience exceptionnelle que de faire partie des 10 privilégiés à dormir sous une tente en Antarctique et de se réveiller en compagnie de manchots.

 

Quels sont vos 3 meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant prochainement dans cette destination ?

Se préparer à faire une exploration.

Sous ces latitudes, tout peut changer très vite. Il faut être prêt à accepter que le débarquement, qui était initialement prévu, soit annulé au dernier moment car le vent ou le brouillard se sont levés ou les conditions de glace ont évolué… Dans ce cas l’équipe d’expédition va mettre en place le plan B.

S’équiper d’un bon appareil photo. Les lumières, les icebergs tabulaires, les colonies de manchots, la faune marine …. Autant de bonnes raisons pour avoir son appareil photo toujours avec soi.

De plus à bord des navires, des photographes donnent les bons conseils pour réussir ses prises de vue.

Ne pas se suréquiper : Hurtigruten prête les bottes, les bâtons de randonnée et tout l’équipement pour les activités. De plus, nous offrons une parka coupe-vent. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et confortables mais sans excès.  

 

Quel est votre meilleur souvenir/anecdote lors de ce voyage ?

Débarquer sur une plaque de glace lors d’une sortie en bateau polaire : Incroyable !

Vous avez vraiment le sentiment que vous faites le voyage d’une vie ! Je n’oublierai jamais cette expérience, ce silence et en même temps un peu d’appréhension, en se disant j’espère que ça va tenir, même si la sécurité est la priorité de la compagnie : Aucun risque !

 

Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller dans cette destination ?

Découvrir un continent de glace, des icebergs tabulaires de plusieurs kilomètres, un vrai monde de glace.

Observer une faune qui ne craint pas l’homme car extrêmement protégée : colonies de manchots, avec une préférence en janvier lorsque les petits naissent.  

Observer des baleines, des orques, des phoques et de nombreux oiseaux.

Aucun voyage d’aventure n’égale une croisière en Antarctique !

 

Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller et pourquoi ?

Ce n’est pas vraiment un endroit sur terre, mais d’avantage une navigation : Naviguer dans le Passage du Nord-Ouest !

L’idée de rejoindre l’Alaska, en partant du Groenland par une voie maritime ouverte pendant 1 mois environ et totalement dépendante des glaces me fascine totalement. Deux de nos navires sont positionnés dans ces régions extrêmes.

 

Quelque chose à ajouter ?

J’aimerai retourner en Antarctique mais à bord de nos nouveaux navires d’expédition hybrides.

Le MS Roald Amundsen qui vient de débuter ses croisières en Arctique et qui va, après avoir effectué le Passage du Nord-Ouest, mettre le cap sur l’Antarctique à partir du mois d’octobre prochain et le MS Fridtjof Nansen, qui va rejoindre la flotte au printemps prochain.

Leurs cabines sont très spacieuses, toutes extérieures et 50% des suites et cabines sont équipées de balcons privatifs.

Ces navires disposent de 3 restaurants, dont 1 gourmet. Ils sont équipés d’un spa, sauna panoramique, salle de fitness, piscine extérieure à débordement et d’un centre scientifique exceptionnel pour un navire avec son équipe d’expédition.

Cette flotte de navires hybrides permet de réduire de 20% les consommations de carburant !

 

Pour plus d'informations :

Site internet : https://www.hurtigruten.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/HurtigrutenFrance

Instagram : https://www.instagram.com/hurtigruten/

Twitter : https://twitter.com/HurtigrutenFR

Youtube : https://www.youtube.com/user/hurtigrutenwebmaster

  

Crédit : 

Photos et vidéos : "Tous droits réservés" - Copyright : Hurtigruten