VERDIÉ VOYAGES

Martin Benoît

Directeur de la programmation chez VERDIÉ VOYAGES

VOYAGES est un tour opérateur né à Rodez et en perpétuel mouvement. Riche d’une expérience de 35 années, l’entreprise est marquée par l’esprit que lui insuffle un fondateur tourné vers le monde, ses richesses et les créations de programmes qu’il peut inspirer. Je suis Martin Benoît, directeur de la programmation chez VERDIÉ VOYAGES. Mon métier est de concilier satisfaction du voyageur, exigences d’un opérateur créatif et pionner avec les contraintes techniques inhérentes au voyage. Historien de formation, j’ai notamment passé 10 ans à la tête de la production Clio.

   

 

Si vous deviez choisir une destination, laquelle choisirez-vous et pourquoi  ?

L’Égypte. La richesse du pays l’impose dans les destinations à redécouvrir et à revisiter. Elle a été très longtemps « banalisée » comme destination de masse, mais en avoir été sevré la rend plus désirable que jamais. En outre, l’actualité archéologique qui présente encore de nouvelles découvertes ne manque pas de piquer la curiosité.

 

Quels sont les choses indispensables à faire dans cette destination ?

Le Caire s’impose comme incontournable, tant pour le plateau de Guizèh avec les Pyramides, que pour le musée, où la visite de la salle de momification est indispensable. Louxor et la vallée des rois, avec de superbes tombes pas forcément prises d’assaut par les foules (celle de Ramsès III par exemple, surnommée tombe des harpistes), et Abu Simbel qui marie un sommet d’histoire antique et une prouesse technique du XXe siècle.

 

Quels sont vos 3 meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant prochainement dans cette destination ?

Conseils :

  • Choisir un circuit complet, ne présentant pas une foultitude d’excursions facultatives : ainsi est garanti le continuum des services et de la qualité, sans parler du juste prix.
  • Privilégier les circuits avec un guide français ou égyptien, de bout en bout : c’est l’assurance de bénéficier d’un discours construit et d’un dialogue fructueux au fil du voyage. Etant donné l’étendue de la navigation à travers les siècles et le nombre de figures rencontrées, il ne s’agit pas de s’égarer au fil des temps et des lieux ou d’entendre des explications standards et superficielles…
  • Il convient également d’être attentif à la réputation des établissements et des bateaux proposés, puisque l’estampille 5* est généreusement distribuée par les autorités locales…

  

Quel est votre meilleur souvenir/anecdote lors de ce voyage ?

Le corridor mortuaire du temple de Hathor à  Dendérah.  Étroit , ne permettant que le passage en procession, il sait faire naître une émotion qui nous replonge en un instant et de manière intime au cœur des mystères de la vie et de l’au-delà à l’époque Ptolémaïque.

   

Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller dans cette destination ?

Le moment est bien choisi pour s’y rendre… La destination connaît une renaissance mais n’est pas encore prise d’assaut et les conditions de visite assurent une découverte agréable.

   

Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller et pourquoi ?

Une destination simple, proche, et méconnue : l’île de Rügen, connue pour ses falaises calcaires et son sable blanc… J’ai été marqué par les paysages de Caspar-David Friedrich et j’aimerais m’imprégner des lieux pour tenter de saisir toute la profondeur de son inspiration… espérer voir ce qu’il avait en lui en ces lieux…

 

Quelque chose à ajouter ?

Un souhait. Que le public épris de  grand voyage ait conscience qu’il a un choix : soit celui d’amonceler des impressions, éparses, qui pourront s’empiler les unes à la suite à la suite des autres, avec le risque qu’elles ne prennent pas forme… Soit celui de se laisser donner les clefs de compréhension d’un pays, grâce à un accompagnateur qui lui permettra de découvrir le pays, les différents temps de ses lieux et de son histoire, la portée des faits, les enjeux liés aux sites… C’est l’ambition que nous nous fixons, là réside le cœur et le sens des circuits que nous construisons, qu’ils soient « généralistes » ou thématiques.

 

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.verdie-voyages.com/

Facebook : https://www.facebook.com/VerdieVoyages/

Crédit Photo : 

Abu Simbel : ©auimeesri - stock.adobe.com

Photo sur le Nil : ©manuela_kral - stock.adobe.com

  

  

Vous êtes tenté par du farnienté sur des plages de rêve ? Partez en voyage dans une ile paradisiaque !