Thellier Voyages

Interview de Patrick Thellier

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né et vis en Normandie. Issu de l’école automobile du Mans, j’ai consacré une bonne partie de ma carrière professionnelle dans le transport avant de me reconvertir dans le secteur touristique. Pour l’anecdote, depuis que je suis tout petit, j’ai pris plaisir à étudier les cartes routières et réfléchir à des itinéraires. C’était prémonitoire !

  

Quel est votre concept de circuit ?

Depuis maintenant 25 ans, nous organisons des circuits en camping-car sur les 5 continents. Nous rassemblons des groupes d’environ 15 équipages encadrés par un camping-car d’accompagnement.
Notre principe, c’est d’être libre et indépendant et surtout ne pas rouler en convoi. Chaque soir, au point de chute, lors du briefing, l’accompagnateur détaille la fiche parcours, les éventuelles visites et excursions et conseille les participants sur des points d’intérêts et sur des informations pratiques.
Grâce à tous ces éléments, chaque participant prévoit sa journée comme bon lui semble en fonction de ses goûts. Ils apprécient la liberté d’organiser eux-mêmes leurs journées sans avoir à se soucier du reste du groupe ni du lieu d’hébergement du soir. C’est d’ailleurs, le principe de liberté qui motive les clients à choisir notre concept.
De plus, l’accompagnateur est le meilleur garant de la réussite du voyage. Ses missions sont nombreuses mais la principale est que le circuit se déroule dans des conditions optimales.

  

Quand et comment a été créée votre société ?

J’ai été contacté par un réseau de concessionnaires de camping-cars qui souhaitaient organiser ce type de voyages et c’est en 1994 que le premier circuit Andalousie a vu le jour. Depuis, nous sommes présents sur les 5 continents, partout où il est possible de louer un camping-car.

   

D’après vous, quelle est la destination idéale en camping-car pour les amoureux des grands espaces ?

Le camping-car est le moyen de transport le plus propice pour être en adéquation avec la nature. La destination idéale pour ce mode de vacances sont les Etats-Unis puisqu’ils offrent des paysages à couper le souffle et les infrastructures sont parfaitement adaptées aux camping-cars.

 

Quels sont les avantages de voyager en camping-car ?

Il y a tellement d’avantages que j’ai peur d’en oublier donc je ne vais citer que les principaux ! Le camping-car garantit avant tout la liberté ! Liberté de partir quand on veut et où l’on veut. Ce moyen de transport vous permet de dormir et de vous réveiller dans des endroits insolites comme au bord d’un fjord en Norvège ou bien avec vue sur les monolithes de Monument Valley. Le camping-car permet également d’aller à la rencontre de cultures étonnantes et d’effectuer un périple dans des contrées où vous n’auriez jamais pensé pouvoir vous rendre un jour.

 

A quels types de voyageurs s’adressent vos voyages ?

Au début de notre activité, nos circuits s’adressaient tout particulièrement aux propriétaires de camping-car ainsi qu’aux personnes retraitées. Suite à une forte demande et un attrait tout particulier pour ce mode de transport, nous proposons de plus de plus de circuits de courte durée avec location de camping-car pour les personnes encore en activité.

 

En tant que « Grand Voyageur », quels sont vos coups de coeur ?

Question difficile… mais je me souviens de ma réaction le jour où j’ai découvert pour la première fois le point de vue de « Grand View Point » dans le parc de Canyonlands en Utah. J’ai également conservé un souvenir merveilleux en Afrique du Sud; j’étais à bord de mon camping-car dans le Parc Kruger, lorsqu’une une lionne et son petit ont traversé la piste juste devant mes yeux.

  

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.thelliervoyages.com/